samedi 10 septembre 2016

Nouveau blog pour une nouvelle vie

On ne sait jamais vraiment comment commencer un blog, encore moins quand on se lance dans un nouveau blog. Il y a trois ans, j'ai ouvert mon premier blog, un blog de fille qui avait vocation à aborder tous les thèmes, de la beauté en passant par la mode ou la cuisine, sans oublier les petits billets d'humeurs et autres blablas en tous genres. J'ai aimé tenir ce blog, mais, pour autant, au bout de deux ans et demi, ça s'est essoufflé, la faute à un manque de temps, d'envie, de motivation. En réalité, depuis quelques mois, je n'ai publié aucun article sur mon ancien blog en raison d'une petite "blogo détox".



Tenir un blog c'est chouette, mais c'est aussi mettre les pieds dans quelque chose qui n'est pas aussi joli que ce qu'on voudrait nous faire croire. L'envers du décor est bien loin d'être reluisant. Quand on gratte le vernis, on y découvre des choses pas très jolies jolies. Quand ce ne sont pas les blogueuses qui te prennent pour des jambons, ce sont les marques qui prennent les blogueuses pour des jambons. Bref, le monde de la blogosphère féminine est un vaste panier de crabes (et c'est également le cas de sa cousine, la youtubosphère).

Quand tu tiens un blog, rien n'est plus agaçant que d'avoir l'impression d'être prise pour un panneau publicitaire par les marques. On ne va pas se mentir, les blogueuses sont amenées à recevoir régulièrement des produits de la part des marques et ce n'est pas la peine d'avoir un blog très connu pour cela. Bien sûr, plus le blog est connu, plus les envois seront importants et réguliers, mais, pour autant, même avec une petite audience, il est possible d'attirer quelques marques. Avec certaines (la plupart dans mon cas, et heureusement !), les échanges sont très agréables, mais avec d'autres, ça s'annonce plus délicat. Certaines marques exigent un retour sur leur produit sous prétexte qu'elles ont envoyé un produit gratuitement (pour moi, gratuitement veut dire sans contrepartie, mais visiblement il y a un truc que j'ai pas dû comprendre...), et le retour en question a plutôt intérêt à être positif (bah ouais, on t'a filé le truc gratuitement, tu vas quand même pas dire que c'est une grosse daube !). Et je ne te parle même pas des conditions complètement abracadabrantes de certaines marques qui n'hésitent pas, sous couvert d'articles sponsorisés (aka. on te paye pour que tu écrives pour le compte de la marque), à exiger des blogueuses qu'elles fassent le boulot d'un commercial ou d'un Community Manager (voir exemple assez édifiant ici).

Quand tu es lectrice, rien n'est plus agaçant que d'être prise pour une cruche sans jugeote. Disons-le une bonne fois pour toutes, nous ne sommes pas débiles. La nana qui omet la mention "article sponsorisé" ne nous berne pas si facilement que ça. Quand on se rend compte que trois nanas parlent du même produit dans un temps très court, on se dit que c'est louche. Il y a aussi celles qui revendent sans scrupule les produits qu'elles ont reçus gratuitement. Que tu reçoives trop choses, on peut le comprendre, mais dans ce cas il est possible de donner les produits ou de reverser le prix de vente à des associations plutôt que de se faire de l'argent sur le dos de tes lectrices (bah oui, parce que les produits reçus gratuitement, tu les dois à ceux qui te lisent... sans lectrices, pas d'audience, et sans audience, pas de produit... CQFD). Et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Bref, toutes ces pratiques peu reluisantes ont fini par m'éloigner de la blogosphère (j'aurais certainement l'occasion d'y revenir car j'ai envie de développer un peu le sujet et surtout d'avoir ton avis sur tout ça). Je ne lis quasiment plus de blogs et j'ai fait un gros tri dans mes lectures. Par cet éloignement, j'en suis venue à ne plus alimenter mon propre blog. J'ai essayé à plusieurs reprises de remettre le bazar en route mais rien n'y a fait. Je ne me reconnais plus tellement là-dedans.

J'ai ouvert mon premier blog il y a trois ans et au cours de ces trois dernières années j'ai énormément changé. Ces années ont été décisives et m'ont fait devenir la jeune femme que je suis aujourd'hui, une jeune femme bien différente de celle que j'étais il y a trois ans. Voilà pourquoi j'ai décidé d'ouvrir ce nouveau blog (nouveau blog qui visuellement ressemble à l'ancien... je suis toujours aussi nulle à ce niveau-là... on ne se refait pas !). Je voulais revenir à des choses plus simples, des choses qui me correspondent, et ça n'était pas possible sur l'ancien blog, j'avais besoin d'une page blanche. 

J'ai envie de parler d'autres choses que de beauté et de futilités (même si je ne m'interdis pas d'évoquer ces sujets ici). Je le faisais déjà un peu sur l'ancien blog, les billets "humeurs" étant d'ailleurs mes préférés, mais j'ai envie d'aller plus loin. Pour le moment, je ne sais pas vraiment ce que ça va donner, mais j'ai déjà quelques idées de sujets. Je ne sais pas si mes anciennes lectrices viendront ici mais je l'espère. 

Bref, comme on dit chez moi : DEGEMER MAT !

.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je lisais ton ancien blog alors que les articles beauté ne m'intéressent pas outre mesure, c'était plus pour tes billets humeur en fait, mais c'est naturellement que je te suis ici :) Bonne chance pour ce nouvel espace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es donc la première à commenter ici, sans doute un bon présage ;)
      Tu me confortes dans l'idée que la blogosphère beauté n'était sans doute pas faite pour moi ou que je n'étais pas faite pour la blogosphère beauté ^^
      Merci en tout cas d'être passée ici, d'avoir laissé un petit mot et surtout merci pour tes encouragements ❤️

      Supprimer
  2. Coucou Amélie!
    Je suis contente que tu prennes un nouveau départ...moi non plus, je ne te lisais pas forcément pour tes articles beauté (crois-le ou pas: je n'ai jamais porté de vernis à ongles, jamais mis de rouge à lèvres ni de fard à paupières...alors... ;-) ), par contre j'ai toujours apprécié te lire!!!
    Bonne rentrée alors!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais vous ruinez mes espoirs de devenir une blogueuse beauté reconnue 😂
      En tout cas, je suis hyper contente de te voir ici et suis hyper touchée par le fait que tu continues à me suivre ❤️

      Supprimer
  3. Hellocoton est enfin revenu . Je lis ceci .... Et bien être soi c'est ce qui compte ... Nouvelle aventure bienvenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais même pas remarqué que Hellocoton avait bugué 🙊
      Merci beaucoup pour tes encouragements ❤️

      Supprimer

Envie de me laisser un petit mot ?