lundi 8 janvier 2018

Tenir un blog, est-ce une chose qui a encore du sens ?

Comme tu as pu le constater, je t'ai dit pour la millième fois que j'allais revenir... et puis non. La faute au boulot, à la vie sociale, à a famille, et à toutes ces choses qui rendent la vie réelle tellement riche. Et puis, ce soir, par curiosité, j'ai ouvert la page et j'ai vu des commentaires en attente, j'ai vu que des visiteurs étaient passés ces derniers mois. Cette question m'est alors venue : tenir un blog en 2017 2018, est-ce-que ça a encore du sens ?



J'ai dû ouvrir mon premier blog en 2013, à cette époque où les blogs poussaient comme des champignons, à cette époque où tout le monde ouvrait un blog pour parler de tout et de rien. Et puis, au fil du temps, j'ai senti qu'il y avait un certain désintérêt pour les blogs. Les gens lisent moins de blogs, ça me parait évident... dans la blogosphère féminine du moins. Les vidéos sur YouTube ont pris un essor phénoménal au cours des dernières années, et les blogs sont délaissés. J'ai l'impression que les seuls blogs qui durent sont ceux qui sont couplés à une chaine YouTube. Même moi, je lis moins de blogs... à vrai dire j'en lis quasiment plus. Je n'ai pas de temps à consacrer à cela, et, le peu de temps libre qu'il me reste, je préfère le passer loin des écrans. Je reconnais aussi qu'il est plus facile de lancer une vidéo sur YouTube et d'en profiter pour faire la cuisine, le repassage ou autre, que de se poser pour lire un blog.

Forcément, je me pose moi-même la question de la pertinence de mon blog. Est-ce que ça vaut le coup de continuer (ou plutôt de s'y remettre) ? Est-ce que ça vaut le coup de le laisser en ligne ? N'est-ce pas mieux de tout supprimer ? Je suis loin d'être assidue depuis que j'ai ouvert ce nouveau blog, dans lequel je m'étais pourtant investie à son lancement, tellement contente de faire quelque chose qui me ressemblait plus. Honnêtement, pourquoi ne pas tout supprimer ? Je ne vois pas ce que ça changerait. Bizarrement je n'y arrive pas, je me dit toujours qu'il faut je le garde "au cas où" et finalement le "cas où" n'arrive pas. Je te dis que je reviens, mais je reviens pas. Tout ça parce que je pose cette question : tenir un blog en 2018 c'est cohérent ou pas ?

Il y a autre chose qui m'avait pas mal chiffonnée aussi à un moment. J'étais pourtant loin d'être une blogueuse famous mais petit à petit j'ai commencé à recevoir des produits gracieusement (plus ou moins en échange d'articles... on ne te le dit pas toujours clairement, mais il ne faut pas être naïf, dans la vie rien n'est gratuit... la personne qui te file le produit attend plus ou moins un retour, c'est le jeu). Et bah, au risque de te choquer, ça m'a vite gonflée. Je dois déjà rendre des comptes dans ma vie de tous les jours, je n'ai pas envie d'en rendre dans un truc que je fais pour mon plaisir. Je crois que, petit à petit, ça m'a dégoutée du blogging. Parce que je me sentais redevable, parce que j'avais l'impression de devoir produire du contenu. J'ai des journées chargées, une vie remplie de contraintes, je n'ai pas envie qu'on m'en rajoute. L'avantage, en étant restée silencieuse tout ce temps, c'est que la plupart de ces gens qui pouvaient m'envoyer des trucs (et c'était sympa de leur part quand même, il ne faut pas exagérer), m'ont oubliée.

Au final, je pourrais vraiment revenir, libérée de toutes contraintes. Mais on en revient toujours au même : est-ce que ça a du sens ? Est-ce que des gens lisent encore des blogs ? Est-ce que ça les intéresse toujours ? C'est toujours la même question qui revient, on tourne en rond, mais c'est cette question que je me pose depuis un moment, depuis que je constate que pas mal de blogueuses, plus ou moins influentes, ont fermé leur blog ou ne publient plus. Je me suis perdue dans les Internets ce soir et je venue faire un tour ici par le plus grand des hasards. Alors si toi aussi tu t'es perdu(e), viens donc me répondre : est-ce que ça a du sens pour toi ? est-ce que tu lis toujours des blogs ? pourquoi ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Moi je lis toujours des billets de blog, mais je me suis recentrée sur les thématiques qui me plaisent vraiment à savoir les voyages et les blogs "conseils de vie" (je ne sais pas trop comment appeler cela haha).

    RépondreSupprimer
  2. Je lis encore les blogs "d'humeur" (je raconte ma vie). Je m'attache aux gens et j'aime les lire de temps en temps!
    Ton retour (ou pas!!) me fait très plaisir! ;-)

    RépondreSupprimer

Envie de me laisser un petit mot ?